Le Home Staging, littéralement la « mise en scène de la maison » est né il y a quelques années aux Etats-Unis, s'est exporté dans les pays anglo-saxons et nordiques, avant de faire son apparition et ses preuves, en France et en Belgique. Le concept est né d'un constat d'évidence : les goûts des propriétaires vendeurs ne sont pas forcément ceux des futurs acquéreurs ou locataires.

Le Home Staging, c’est d’abord « dépersonnaliser » un habitat, afin d’en augmenter l’attractivité pour un public-cible le plus large possible.

Il n'est pas du tout question de cacher les défauts, ni de tromper, mais de présenter l'immeuble sous son meilleur aspect aux yeux des personnes intéressées par un achat.

 

 

Lors des visites, beaucoup de candidats acheteurs ou locataires ont du mal à s’imaginer leur vie « dans l’habitation de quelqu’un d’autre », de s’y projeter!

De nombreux objets et souvenirs personnels de l'occupant, propriétaire ou locataire sortant, sont présents sur les lieux visités et empêchent les candidats de pouvoir s’approprier visuellement les lieux, de s’y sentir déjà « comme chez eux ».

Mais alléger, désencombrer son bien représente souvent quelque chose d’extrêmement difficile pour un propriétaire, trop attaché à son histoire et à ses souvenirs.

Seul le regard neuf et professionnel du Home-Stager permet cette réorganisation des lieux.

 

05/03/2018

Le Home Staging, c’est aussi et surtout la mise en valeur immobilière par l’organisation et la décoration qui « font vendre », à l'intérieur mais aussi à l'extérieur (jardin, pelouses, etc..).

Avec l'objectif de mettre l’accent sur les points forts, et relativiser de ce fait les points faibles, en harmonisant l'ensemble.

Et pour conclure la mission, par la recommandation sur les obligations légales, entre autre la Certification obligatoire PEB  

Depuis le 1er janvier 2011, en Région Wallonne, toute personne qui souhaite vendre une maison unifamiliale doit être en possession, dès la signature du compromis de vente, d'un certificat de performance énergétique (PEB) délivré par un certificateur agréé.

Ce certificat PEB sera également obligatoire pour la location de tout bâtiment résidentiel : maison, appartement, studio, logement collectif, etc...